Robe Bella 33 cm

Poupée D222 des années 1964- 1966

Au milieu des années 1960 c’est la mode des robes « fourreau », droites et souvent sans manches, avec une encolure ras du cou.

Pour fillettes et les jeunes filles, ces robes se déclinent en version plus pratique pour se mouvoir, avec des plis à partir des hanches, comme celle de cette poupée.

Variantes possibles pour le bas au lieu des plis :jupe en forme, volants. Si on prolonge la ligne à partir des hanches on obtient une robe fourreau droite.

Se complète d’une petite veste « collège » en piqué blanc et d’un tambourin (patrons à suivre)

Fournitures : popeline unie ou vichy, voile de coton ou gaze blanc, 2 boutons pressions.

Exécution :

1) Assembler dos et devant par les coutures d’épaules par une piqûre.

2) Cranter l’encolure. Poser la bande de col sur l’encolure, endroit contre endroit. Piquer. Plier le col vers l’envers, à 5 mm de la ligne de piqûre. Faire un petit rentré, replier sur l’envers et coudre à points d’ourlet à la main ou piquer à la machine.

3) Fermer le corsage par les coutures de côté. 4) Ourler le bord des emmanchures en faisant un petit rentré maintenu par une piqûre à 2 mm du bord.

5) Ourler le bas de la jupe et le bas de la bande de voile en faisant un petit rentré maintenu par une piqûre à 2 mm du bord.

6) Former les plis et les épingler : x plis de 1cm doivent permettre d’obtenir légèrement plus que la longueur du bas du corsage. Maintenir par un fil de bâti et repasser.

7) Passer un fil de fronces en haut de la jupe et resserrer un peu les plis pour obtenir la longueur du corsage.

8) Passer deux fils de fronces en haut du jupon de voile, resserrer à la même longueur que la jupe.

9) Poser la jupe et le jupon sur le corsage, endroit contre endroit, et piquer toutes les épaisseurs. Rabattre les ressources de la couture vers le haut, recouper si nécessaire à 5 mm, et surfiler toutes les épaisseurs ensemble.

10) Fermer la couture arrière de la jupe sur 4 cm depuis le bas. Ourler la fente dos par un rentré piqué à 2 mm du bord.

11) Poser les deux boutons pressions, un en dessous du col, l’autre en bas du corsage, juste au-dessus de la jupe.

Laisser un commentaire