Combinaison-pantalon, combi-short – jumpsuit

A la fois lingerie pour poupée ancienne, vêtement d’intérieur et vêtement estival, le patron se prête à de multiples interprétations. Bleuette, Siblies, In Motion Girl 12″

Lingerie ancienne

Poupées BJD « budget » 28 cm Bleuette 29 cm et Siblies 30 cm de Ruby Red en combinaison-pantalon d’autrefois.

De la barboteuse au combi-short

BJD YOSD Budget, Ucanaan, Siblies, In Motion Girl, Bleuette by Ruby Red,

Le même patron permet de réaliser des sous-vêtements anciens pour les costumes historiques des barboteuses style 1930 (tissu rose à pois), 1950 (tissu vichy bleu), ou avec une ceinture une combi-short très actuelle (la blanche à fleurs bleues portée par Yuri (In-Motion Girl de Ruby Red).

En sous-vêtement féminin, la combinaison-pantalon, ou chemise-pantalon, remplace chemise et culotte, ce qui fait moins d’épaisseurs à la taille. On complète avec un jupon pour faire tenir la jupe bien gonflée loin du corps.

La Mode illustrée 1882

En sous-vêtement pour costume ancien, on peut utiliser le patron pour les costumes masculins. On fait une version sans manches et raccourcie aux mollets pour éviter les épaisseurs de tissu sous la tenue principale.

catalogue Sears 1902 – wikipédia
patron gratuit pour Bleuette : clic droit puis enregistrer sous
Patron combi-short pour poupée BJD YOSD 1/6 « Budget »

Réalisation de la combinaison-pantalon (à la main.  A la machine faire les ourlets avant de fermer les emmanchures et le bas des jambes).

Prendre des toiles fines et au tissage serré ne s’effilochant pas, batiste ou linon de coton. Le jersey est plus difficile à utiliser mais plus pertinent pour les sous-vêtements des personnages masculins.

Pour les modèles repro d’anciens, on peut s’amuser à respecter les manières d’autrefois en ce qui concerne la couture de lingerie. Dans ce cas, ne pas faire de nœud mais un ou deux points arrière au début des coutures ; les coutures d’assemblage sont des coutures rabattues ; les ourlets sont réalisés au point d’ourlet. Les boutonnières sont brodées à la main. Les boutons sont de petits boutons anciens en nacre de 6mm de diamètre. Dentelle ancienne.

Couper en laissant 5 mm de ressources tout autour du tracé du patron.

1-Fermer les pinces. 2-Assembler dos et devant par les coutures d’épaules AB. 3-Assembler les deux demis dos par une piqûre le long de CD. 4-Faire un petit ourlet (2mm) autour de l’encolure. 5- Piquer les coutures de côté FG. 6- Faire un petit ourlet (2mm) autour des emmanchures. 7-Fermer les jambes du pantalon par les coutures DE. 8- Faire un petit ourlet (2mm) autour du bas des jambes. 9-Piquer la couture milieu de vant GH, la cranter, rabattre les surplus sur un côté et surfiler.

Fermeture à boutonnières :

10- Faire un petit ourlet (2mm) autour des bords devant (IJH). 11-Broder les boutonnières, sur le panneau droit si le vêtement est pour une fille, à gauche pour un garçon. 13-Coudre les boutons en face. 14- Pour une fille, on garnit de dentelle les emmanchures, l’encolure, le bas des jambes.

Fermeture avec brides :

10-Ourler le côté gauche sur la ligne IJ et le côté droit sur la ligne KH. 11-Broder les brides sur le côté droit et coudre les boutons en face sur le côté gauche.

Laisser un commentaire