DIY : Pochette pour vêtements de poupée

A chaque nouvelle tenue réalisée pour la poupée, il faut ranger l’ancienne. Pour ne pas l’abandonner à un triste sort au fond d’une boîte, on peut la valoriser en la mettant dans une pochette. Le vêtement se conservera mieux, il peut être identifié (modèle, type de poupée, date de réalisation, griffe, marque, etc), il peut être exposé tel quel, offert, vendu. L’avantage est aussi de pouvoir mettre ensemble les différentes pièces et accessoires composant la tenue.

Les tenues pour poupées sont mises en valeur

Cette pochette est constituée d’une boîte sans couvercle, avec des bords épais pour éviter l’écrasement, un fonds en carton sur lequel sont fixés avec du fil les pièces de la tenue, une pochette en plastique transparent type classeur ou sachet d’emballage en plastique.

Fournitures : carton plume comme celui des chemises de bureau en carton, des pochettes en plastique, du papier, de la colle à papier, ciseaux, couteau, une aiguille et du fil, une agrafeuse.

Schéma de la boîte

Dans le carton couper :

  • un rectangle de 28,5 cm x 22 cm 
  • un rectangle de 22,1 cm x 15,6 cm

Marquer les pliures du grand rectangle (en pointillés sur le schéma) avec la pointe d’un couteau. Fendre sur les traits en gras. Couper les parties grisées sur le schéma. Plier les bords longs sur eux-mêmes, la bande la plus extérieure venant sur le fond de la boîte. Coller. Replier les angles. Replier les bords courts en passant par-dessus les bords longs aux angles et coller.

Fixer les vêtements et accessoires avec du fil et une aiguille sur le petit carton. On peut agrémenter le carton d’une signature, marque, illustration, date, etc.

Glisser le tout dans la pochette plastique. On peut diminuer la largeur de la pochette plastique avec une thermosoudeuse si on veut.  Faire une bande de papier de 22 cm x 10 cm environ, la plier en deux dans le sens de la longueur. Sur une moitié on écrit le nom du modèle et surtout le type de poupée à qui la tenue est destinée. Replier le haut de la pochette plastique, agrafer la bande de papier.

Laisser un commentaire