Jean pour poupée Siblies

Un basique qui pourra se décliner en différentes versions.

Explications du patron

1) Couper toutes les pièces du patron, en laissant 1 cm de surplus pour les coutures et 2 cm pour les ourlets. Toutes les pièces ont en jean, sauf le fonds de poche qu’il faut couper dans une toile fine pour avoir moins d’épaisseurs.

2)Monter les poches italiennes

Piquer le fond de poche sur le devant, le long de la ligne AB. Recoupez le surplus de couture sur le fonds de poche uniquement à 5 mm. Ouvrir les coutures au fer. Retourner le fonds de poche vers l’intérieur du jean, il ne doit pas être visible à l’endroit. Faire une surpiqure le long de la diagonale extérieure, avec un fil orange. Epingler la poche en faisant bien correspondre les points B et C. Piquer, sans prendre le devant du pantalon. Mettre la poche à l’intérieur, la maintenir en place par quelques points de bâti en haut et sur le côté.

3)Monter les poches arrière

Pour chaque poche : ourler les 4 bords par un bâti. Surpiquer le bord du haut avec le fil orange. Faire les surpiqures décoratives en V. Piquer la poche en place sur la jambe dos, avec le fil orange.

4)Assembler jambes dos et devant par les coutures extérieures. Replier les coutures vers l’arrière, surpiquer sur l’endroit avec le fil orange. Assembler les deux parties du pantalon par la couture milieu devant. Piquer la ceinture. Replier les surplus vers le haut et surpiquer en orange. Fermer le haut du jean en piquant la couture du milieu dos. Plier la ceinture en deux, faire un rempli et fixer par un point d’ourlet, en laissant un passage pour glisser un élastique. Surpiquer le bord haut de la ceinture en orange.

5) Fermer le pantalon en piquant les coutures de l’intérieur des jambes. Ourler le bas des jambes. Si on veut surpiquer le bas des jambes, il faut inverser, ourler d’abord puis fermer les jambes, ou alors surpiquer à la main.

A propos … du jean :  Ce pantalon est inventé comme vêtement de travail dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle. Comme tout pantalon, il est alors réservé aux hommes. L’évolution de la société ne pouvait que profiter au jean. L’usage des tenues décontractées se développent avec les loisirs ; les femmes s’habillent comme les hommes ; les jeunes veulent se démarquer par leur habillement.

Laisser un commentaire