Patron de caraco lingerie pour poupées BJD YO SD Budget

Un petit caraco bordé de dentelle complétera la culotte du précédent article.

Notre héroïne se prénomme Nuage. Elle est rêveuse et réfléchie. Elle a 15 ans, fait des dessins de mode. Elle confie son ambition à son journal intime : devenir créatrice de vêtements tout à la fois beaux, durables, transformables puis finalement recyclables.

La lingerie féminine des femmes occidentales a connu une grande complication, atteignant son apogée au 19ème siècle. Il faut mettre alors, dans l’ordre suivant : le pantalon, dans lequel on rentre une longue chemise, puis au moins un jupon, puis le corset, et par-dessus un cache-corset. On peut alors enfiler ses vêtements de dessus. Cela concerne les dames, les jeunes filles et même les petites filles.

Dans les années 1950, le corset a disparu, et donc aussi le cache-corset. La chemise devient une combinaison, que l’on porte sous la robe.

Le développement du port du pantalon (habit de dessus maintenant, et non plus lingerie) nécessite de raccourcir la combinaison. Le vêtement de dessous qui accompagne le port du pantalon et s’assortit à la culotte est le caraco.

Devant du caraco et de la culotte
Dos du caraco et de la culotte

Depuis le 19ème siècle  le mot « caraco » désigne une pièce de lingerie sans manches, un haut court et droit à fines bretelles, porté de manière légèrement flottante sur le buste, parfois avec une culotte assortie. Dans les années 1970 la mode hippie a remis ce vêtement à la mode, en en faisant un vêtement du dessus. Depuis les années 1970, le caraco est devenu une pièce portée à la fois dessus et dessous. Source : wikipedia

Réalisation : (à la main) Couper les pièces en ajoutant les surplus de couture. Surfiler les bords car le satin s’effiloche facilement. Fermer les pinces puis les coutures de côté par une piqûre. Ourler le bord du haut : faire un rempli et surpiquer à 2 mm du bord. Ourler de même le bas. Enfiler le caraco sur la poupée.

Coudre les morceaux de dentelle.

1° Fixer avec des épingles la dentelle en bonne place comme suit. Commencer par placer sur l’envers l’extrémité de la bretelle droite à l’endroit indiqué sur le patron, former la bretelle en passant par-dessus l’épaule, continuer sur l’encolure devant, former la bretelle gauche et fixer au dos comme de l’autre côté. Enlever le caraco de la poupée et piquer la dentelle.

Coudre d’abord le ruban de dentelle devant.

2° Fixer avec des épingles le 2ème morceau de dentelle. Commencer par la bretelle droite, la coudre en place au dos bord à bord avec la 1ère moitié de la bretelle, coudre cette 2ème moitié de bretelle à la 1ère, continuer sur le devant puis l’entournure droite et le bord du dos, l’entournure et le devant gauche, la bretelle et fixer sur l’envers.

Laisser un commentaire