Je vous propose ici un petit vestiaire seventies composé d’un pull à tricoter, un pantalon pattes d’éph, une blouse à manches raglan, une jupe et son boléro assorti, un panty, des bottes en cuir. Ci-dessous les explications, les patrons sont à la fin de l’article.
Pull à tricoter

Fournitures : 10 g de laine bleue, 10 g de laine blanche, aiguilles n°2, 1 aiguille auxiliaire, 3 boutons-pression.
Point utilisé : tout au point mousse, 2 rangs blancs, 2 rangs bleus.
Exécution (se reporter aussi au schéma ci-dessous) : on commence au point A, par le bas de la manche gauche. Monter 36 m. Tricoter tout droit. A 6,5 cm de hauteur totale, en partant de la gauche de l’ouvrage, tricoter 15 m ; retourner l’ouvrage. Laisser les 21 m. restantes en attente. Revenir sur les 15 m., tricoter ces 15 m. jusqu’à avoir 5 cm, soit 11,5 cm de hauteur totale. A ce point, laisser ces m. en attente, casser le fil. Reprendre les 21 m. laissées en attente de l’autre côté. Rabattre les 6 m. centrales, continuer sur les 15 m. restantes. A 9 cm de hauteur totale, on arrive à la fente dos, rabattre les 15 m. Casser le fil.
Monter 15 m. Tricoter tout droit jusqu’à avoir 2,5 cm, augmenter de 6 m. à gauche sur l’endroit de l’ouvrage, reprendre les 15 mailles laissées en attente, on a 36 m. sur l’aiguille. Tricoter tout droit. A 18 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.
Coudre les boutons-pression au dos.


Blouse à manches raglan
Fournitures : 30 cm x 30 cm, 2 boutons pression, 50 cm d’élastique.
Exécution.
Couper les pièces avec les ressources nécessaires pour les coutures et les ourlets.
Piquer les manches au devant, puis au dos.
Ourler l’encolure.
Fermer les coutures des manches et des côtés.
Ourler le bas des manches en laissant une ouverture. Glisser l’élastique, resserrer et fixer l’élastique par quelques points.
Ourler la fente dos. Ourler le bas de la blouse. Coudre les boutons pression.

Pantalon pattes d’éléphant
Fournitures : 30 cm x 40 cm de toile de coton bleue, 30 cm d’élastique de 5 mm de large.
Exécution
Couper les pièces avec les ressources nécessaires pour les coutures et les ourlets.
Fermer les jambes dos et devant par les coutures de côtés, puis par les coutures de l’intérieur des jambes.
Retourner une jambe sur l’endroit. La glisser à l’intérieur de l’autre jambe. Epingler en place et piquer les coutures milieu devant et milieu.
Former l’ourlet du haut du pantalon en laissant une ouverture. Glisser l’élastique, resserrer et fixer l’élastique par quelques points. Ourler le bas des jambes.

Jupe et boléro
Fournitures : 30 cm x 40 cm de jersey pas trop mou, 1 petit bouton.
Exécution
Couper les pièces avec les ressources nécessaires pour les coutures et les ourlets.
JUPE : Assembler les panneaux par les coutures de côtés, sauf les deux derniers où il faut laisser une fente de 5 cm en haut.
Rabattre le bord haut de la jupe et piquer à 2 mm du bord. Surfiler. Ourler le bas. Broder une bride sur le bord gauche et coudre un bouton en face.
BOLERO : Assembler dos et devant par les coutures de côté. Faire un rempli sur tous les bords, piquer à 2 mm du bord et surfiler.

Panty
Fournitures : 20 cm x 30 cm de voile blanc ou rose, coton ou nylon. 30 cm d’élastique de 5 mm de large. 35 cm de dentelle de bordure.
Exécution
Couper les pièces avec les ressources nécessaires pour les coutures et les ourlets.
Fermer les jambes dos et devant par les coutures de côtés, puis par les coutures de l’intérieur des jambes.
Retourner une jambe sur l’endroit. La glisser à l’intérieur de l’autre jambe. Epingler en place et piquer les coutures milieu devant et milieu dos. Former l’ourlet du haut du panty en laissant une ouverture. Glisser l’élastique, resserrer et fixer l’élastique par quelques points.
Ourler le bas des jambes. Piquer la dentelle en bas des jambes.

Bottes
Fournitures : 10 cm x 10 cm de suédine ou de skaï, du carton, de la colle néoprène, des mini pinces à linge.
Exécution pour chaque botte. : couper les pièces avec les ressources nécessaires pour les coutures et le collage à la semelle.
Assembler les deux côtés des demi-bottes par la piqûre du devant. Ouvrir la couture, rabattre les ressources et surpiquer sur l’endroit de chaque côté de la couture, à 1 mm environ. Faire de même pour la couture arrière de la botte.
Cranter le bas du pied.
Mettre un peu de colle néoprène sur le tour du carton, dans la zone d’encollage. Mettre de la colle également sur la partie crantée du tissu. Rabattre le tissu sur le carton, en partant du milieu arrière, puis du milieu devant, milieux côté ensuite, puis tout le tour. Maintenir avec les petites pinces le temps nécessaire.
Coller la semelle en cuir à la colle néoprène sur le dessous de la botte.








Et voilà de quoi vous inspirer pour rhabiller une ancienne poupée Nancy de Famosa! Le modèle des photos est celui à taille tournante de 1976, vérifiez bien les patrons sur votre poupée, il peut y avoir des variations.