Robe et short pour mignonette

Poupée de 19 cm – Robe droite et panty années 1960

L’idée est de recycler une poupée folklorique en petite poupée pour une grande poupée. La poupée ici est une SNF en celluloid, habillée en Grisette parisienne. Mais les vêtements d’origine étaient complètement détruits, donc je n’ai eu aucun scrupule à remplacer complètement ses vêtements. La poupée a subi de nombreux coups d’épingles c’est dommage. Mais elle fera un excellent support pour remplir le coffre à jouets de ma poupée Françoise. Je vous propose les patrons d’une robe droite à manches kimono et de son short assorti. Raccourcir la robe fera une jolie tunique. Rallonger le short fera un pantalon.

Fournitures : environ 35 cm par 35 cm de cotonnade, un petit bouton ou bouton-pression, 15 cm d’élastique plat étroit (5 mm de large).

Explications de réalisation de la robe.

Les étapes sont données pour une couture à la main.

Couper le patron de la robe en rajoutant 1 cm tout autour pour les coutures et les ourlets. Bien respecter le droit fil, et si c’est un tissu à motifs, bien centrer sur le milieu d’un motif, ce sera beaucoup plus joli. Couper le petit morceau de biais.

Détendre le biais sur un côté. Coudre le biais endroit contre endroit de l’encolure de la robe, en posant le côté non détendu sur le bord de l’encolure, sans tirer sur le biais. Piquer à 2 mm environ. Recouper la ressource à 3 mm de la couture, ouvrir la couture avec l’ongle, retourner sur l’envers. Détendre avec l’ongle le biais sous l’encolure, pour qu’il ne tire pas sur l’encolure de la robe. Surpiquer à 1 mm du bord, sans serrer le fil, tout doit rester bien plat. Surfiler le biais à l’intérieur de la robe.

Piquer les coutures de côté. Ouvrir les coutures avec l’ongle, recouper les surplus de coutures à 5 mm, surfiler.

Ourler le bas des manches avec une piqure à 2 mm du bord.

Fermer la couture du dos de la robe jusqu’au repère. Ourler les bords repliés de la fente par une piqûre à 2 mm du bord.

Vérifier la longueur voulue sur la poupée, replier l’ourlet. Piquer le bas de la robe à 2 mm du bord.

Broder une bride en haut du dos et coudre un bouton en face. Un petit bouton pression convient aussi.

J’ai garni l’encolure avec un petit morceau de ruban, mais d’autres garnitures sont possibles : on pourrait coudre de petites perles imitant des boutons par exemple.

Explications du short

Le patron convient aussi pour faire une culotte panty, un bermuda, un corsaire ou un pantalon, tout est question de longueur des jambes.

Couper deux fois la pièce du patron en laissant 1 cm tout autour pour les coutures et les ourlets. La jambe droite et la jambe gauche sont identiques.

Assembler jambe droite et jambe gauche en piquant la couture devant puis la couture dos. Ouvrir les coutures à l’ongle, recouper les surplus à 5 mm, surfiler.

Replier l’ourlet de la taille, le piquer en laissant une ouverture pour passer l’élastique étroit. Serrer l’élastique et le coudre. Fermer l’ourlet.

Assembler les jambes par la couture de l’entrejambe. Recouper les surplus à 5 mm, surfiler.

Laisser un commentaire