Nous partons 2500 ans en arrière pour nous inspirer des femmes de l’Antiquité grecque. Des Jeux olympiques féminins ont existé : les Héraia ou jeux héréens sont organisés en l’honneur d’Hera, l’épouse de Zeus. Ils consistent en un concours gymnique réservé aux femmes. Ils ont lieu à Olympie, quinze jours après les Jeux masculins, donc tous les quatre ans. Ces Jeux opposent des filles non mariées ( et on se marie jeune, autour de 15 ans, en ce temps là), de différentes cités, comme pour les garçons.


Jeune fille en train de courir, Laconie, v. 520-500 avant J.-C. . Bronze, H. 11 cm. British Museum1
A Sparte, il semble que les filles reçoivent la même formation athlétique que les garçons. qu’elles pratiquent l’athlétisme, la lutte, le lancer de javelot et de disque dès le VIème siècle avant J.C., mais rien n’est établi de façon certaine. Les autres cités, comme Athènes, Corinthe, Némée, ou Delphes devaient présenter aussi des athlètes féminines plus ou moins entraînées à diverses activités physiques.
Les 293èmes et derniers Jeux se tiennent en 393 de notre ère, peu après l’édit de l’empereur Théodose qui abolit les cultes et les fêtes de la religion grecque ancienne. Ils auront duré 1000 ans, ce qui suppose nombre d’évolutions dans les pratiques et en particulier l’habillement.

Le vêtement
Les tuniques sont dérivés du vêtement de garçon, l’exomis, laissant donc le sein droit nu. Pour nos poupées, j’ai couvert les deux seins, en conformité avec nos usages contemporains ! En m’inspirant d’oeuvres d’art antiques je propose ici deux tuniques courte spartiates, une tunique évoquant la sculpture du british museum et une tunique courte à jupe plissée.
Mes patrons sont destinés à réaliser des évocations de ces costumes anciens, sans prétention scientifique. Ils ont pour but de nous divertir, de penser un peu à ces femmes du passé, et de nous donner des idées de vêtements pour aujourd’hui ou encore pour habiller des personnages de fiction.
Tunique courte de l’Antiquité pour Bleuette et Doris

Le costume grec et romain est constitué de pièces d’étoffes rectangulaires, tissées dans des dimensions variables selon l’usage, tunique longue ou courte, manteau, et adaptées à la taille du destinataire, sans différence selon les sexes. Le tissu est toujours drapé, jamais travaillé en forme, ni coupé, ni taillé. Certains bords peuvent être cousus. Ces pièces sont employées autour du corps selon des règles déterminées.
Les tissus peuvent être tissés de fil de laine, de lin d’Egypte ou de coton provenant d’Inde. La couleur est souvent le blanc écru. (Sources diverses sur l’histoire du costume, dont François Boucher.)


Explications :
1° Couper les rectangles dans le droit fil : « corsage » : 2 rectangles de 9 cm X 5 cm
2 bandes de 35 cm de long par 2 cm de large, pour border chaque rectangle sur les 4 côtés.
« jupe » : 2 rectangles de 9 cm X 21 cm
2 bandes de 45 cm de long par 2 cm de large, pour border chaque rectangle sur 3 côtés.
2°Surfiler les morceaux.
3°Border d’une bande posée à cheval sur les 4 côtés de chaque corsage. Faire de même sur les rectangles de la jupe, mais seulement sur 1 grand côté et 2 petits côtés. ( voir méthode plus loin)
4°Fixer dos et devant par les coutures aux angles, comme indiqué sur le patron.
5°Placer la jupe sous le corsage en laissant ouvert du côté de la hanche droite, comme indiqué sur le schéma. Epingler, essayer sur la poupée, froncer un peu si nécessaire. Fixer par une piqûre.

6° Coudre le bouton-pression sur l’angle qui ferme le chiton sur l’épaule.
7° Eventuellement, broder les bandes de bordure des rectangles, avec un point de feston ou de simples points devant , par exemple.
Pour le plissage du tissu, c’est Platon qui en rapporte la méthode : « la finesse et la légèreté du lin suscitèrent un curieux procédé de plissage, consistant à faire d’abord les plis à la main, puis à tenir quelques heures l’étoffe tordue et liée aux extrémités ; on obtient ainsi un plissé très vivant qui s’harmonise à merveille avec le jeu naturel des drapés . »

Pour poser les bandes à cheval : Faire chaque côté de chaque rectangle séparément. Sur l’endroit du tissu, poser le bord de la bande, sur l’endroit du rectangle, le long du bord. Coudre au point de piqûre à 4 mm (coté bordure) le long de la pliure du galon. Rabattre la bande sur l’envers. Faire un rempli de 4 mm environ, fixer à point d’ourlet en prenant le fil de la piqûre précédente.
Le patron de la tunique courte :


Et voilà ! Selon la souplesse et la finesse du tissu, le rendu est variable. le patron convient pour des tuniques actuelles, pour la plage ou le spectacle par exemple. En tissu, tricot ou crochet. Les bandes de bordure du corsage peuvent être rallongées pour faire des liens à nouer, sur l’épaule, sur les hanches.
Habiller Bleuette et Doris en Chiton court à jupe plissée
C’est un modèle spartiate à jupe plissée, tel que représenté dans la sculpture du début d’article. Le haut est plat, bordé d’un ruban torsadé. Il est assez court, il s’arrête au-dessus de la taille et du nombril.

Fournitures : voile de coton blanc ou écru, fil assorti, un bouton-pression transparent.
Exécution.

JUPE. Surfiler le bas avec un petit point serré. Mouiller la
pièce, la plisser , la torsader bien serré et la laisser sécher roulée
ainsi dans un tissu. Une fois bien sèche, coudre la couture de côté puis coudre au corsage.
