Choisir sa poupée à habiller

Bleuette est intemporelle, très connue. Elle bénéficie de milliers de patrons de vêtements et accessoires. De très belles reproductions permettent de continuer l’aventure plus d’un siècle après sa création. Elle dispose de 11 articulations (cou, épaules, coudes, poignets, cuisses, genoux). Les reproductions sont belles, celle de Ruby Red en résine se rapproche des BJD.

Bleuette représente une petite fille d’une dizaine d’années, à l’échelle 1/5. Les résultats obtenus sont très mignons sur elle. J’ai longtemps cousu pour elle.

Bleuette ancienne et Bleuette Ruby REd en petites filles des années 1920 et 1930

La découverte des poupées BJD de type préadolescents, dites au 1/6, d’une hauteur similaire à Bleuette, 30 cm, m’a donné envie de me renouveler, surtout avec des prix maintenant très accessibles. Ce blog est destiné à partager mes créations et surtout à vous donner envie de créer vos propres personnages à partir de la confection de leurs vêtements.

Poupée Bleuette (Ruby Red galleria), poupée BJD « Budget » (ebay) et poupée UCanaan (Aliexpress)
En rose poupée Siblies de Ruby Red et en blanc avec les fleurs poupée In Motion de Ruby Red

Les poupées à multiples articulations comme les anciennes ou les nouvelles BJD offrent des possibilités plus intéressantes d’habillage et de poses naturelles pour la photographie de poupées.

Je préfère les morphologies androgynes pour créer des personnages à ne pas classer forcément dans nos cases d’adultes, des personnages en devenir, avec leurs rêves, à un âge où tout devrait être encore possible. Les poupées de l’univers manga/anime fournissent de bons mannequins, et on en trouve à partir d’une vingtaine d’euros.

De nombreux tutos de couture existent sur internet pour celles et ceux qui ne seraient pas familiarisé(e)s avec piqûres et ourlets.

Laisser un commentaire